Ce projet est actuellement interrompu par manque de financement; mais il devrait reprendre dans quelques mois, notamment avec l'arrivée de nouvelles machines à coudre.


Le Centre de formation en couture

 

Ce projet s'inscrit dans la lutte contre la traites et les pires formes de travail des enfants. Il a pour but de proposer une formation en couture aux jeunes femmes en difficulté afin de les aider à se réintégrer dans la société. 

Réflexion préalable et Naissance du projet

 

Ce projet de centre de formation a été initié par l'Etat du Sénégal, par l'Italie en collaboration avec UNICEF.

Après un long travail de constat des problématiques sociales de notre commune, il a été noté que de nombreuses jeunes filles diofioriennes quittaient le village pour migrer vers la capitale Dakar afin de trouver du travail comme domestiques. Ces filles, éloignées de leur famille sont souvent victimes de grossesses précoces et de viols. Notre projet de centre a pour but le retrait et la réinsertion des jeunes filles de Diofior.

 

Il a fallu dans un premier temps mettre en place une réelle campagne de sensibilisation auprès de ces jeunes filles mineures qui vivaient dans la banlieue de Dakar et pour leur expliquer l'importance de ce projet. Une fois sensibilisées, notre objectif a été de les faire revenir au village pour qu'elles puissent bénéficier d'une formation en couture de 9 mois. A la fin de cette formation, ces jeunes filles vont bénéficier d'une aide financière totale pour l'achat d'une machine à coudre.

Détails du Projet  

 

Constat de départ : Exode rural important des jeunes filles de Diofior vers Dakar : devenues domestiques, ces filles vulnérables sont victimes de violences et de grossesse précoce.

 

Objectif : Réinsérer professionnellement ces jeunes filles

 

Projet : Le centre de couture a ouvert ses portes en 2010. La formation proposée dure un an (de janvier à décembre). Les jeunes filles bénéficient de cours de coutures, de cours de français et de mathématiques. En fin de formation, chaque élève obtient un diplôme et une machine à coudre. Il y a actuellement un professeur, couturière de profession, en charge des cours de couture

 

Bénéficiaires : A ce jour, 35 jeunes filles ont obtenu leur diplôme (promotion 2010) et 15 nouvelles jeunes filles sont en cours de formation

 

Partenaires : Coopération sénégalo-italienne – UNICEF (Projet de lutte contre la traite et les pires formes de travail des jeunes filles)

 

Besoins actuels :

  • Matériel de couture : machine à coudre, ciseaux, fils, aiguilles, fermetures éclairs (…) ; Formateurs en français et mathématiques
  • Matériel scolaire : cahiers, stylos, tableau noir et craies

Nous sommes à la recherche de financement pour pérenniser ce projet 

Jeunes filles bénéficiaires de la formation présentes le jour de l'inauguration
Jeunes filles bénéficiaires de la formation présentes le jour de l'inauguration
Les jeunes filles avec leur maman, la veille de la rentrée
Les jeunes filles avec leur maman, la veille de la rentrée

 

Nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour relancer ce projet, n'hésitez pas à nous soutenir !