L'Institut Pédiatrique et Maternel 


 

Notre politique de santé est de combattre la mortalité infantile au Sénégal, d'accompagner et d'encadrer les femmes en état de grossesse et de faciliter l'accès aux soins pour les enfants issus de familles pauvres.

 

Naissance du Projet 

 

Depuis toujours, notre association avait imaginé un tel projet; mais c'est suite aux échanges avec Valérie LEGAL, Claire et Maryvon, (3 anciennes bénévoles) en 2012, que nous avons décidé de concrétiser un projet de construction de centre pédiatrique pour la population diofioroise, afin de faciliter l'accès à des soins de qualités, notamment pour les familles les plus en difficulté.

 

Les travaux  

 

Rome ne s'est pas faite en un jour. Il est en de même pour notre Institut Pédiatrique et Maternel.

 

Depuis la décision de conduire ce projet, la construction du Centre suit son cours, étape par étape : la reconnaissance du terrain a commencé dès juin 2012, puis les travaux de défrichage en novembre de la même année. En 2014, la dalle a été posée et les travaux se sont poursuit : la future clinique est, peu à peu, sortie de terre. Les fenêtres ont été posées et les murs couverts d'enduits durant l'été 2015.

La suite du programme pour 2016 ? Mise en place du réseau électrique au printemps, peinture pendant la période estivale, dernières finitions et aménagement à la fin de l'année. On espère pouvoir inaugurer l'Institut Pédiatrique et Maternel de Diofior tout début 2017. 

 

Plan de l'Institut Pédiatrique et Maternel

 

 

L'acheminement du matériel médical 

 

L'association française, 'Akompani Diofior' qui nous soutiens dans toute la mise en place du projet, a réussi à récupérer une quantité très importante de matériels médicales qui permettra d'équiper l'Institut et de recevoir les patients dans les meilleures conditions possibles.

 

'Akompani Diofor', en partenariat avec l'association 'Horizons Sahel' a donc acheminé ce matériel par container. Le container a donc quitté le rivage français début octobre 2015 et nous avons eu l'immense joie de le réceptionner le 11 novembre 2015, en présence des membres de l'association 'Akompani Diofior'. 

 

Soutiens 

 

  • Valérie GALL, Maryvon et Claire ont fondé l'association 'Akompani Diofior' pour nous soutenir dans notre démarche. Cette association nous soutiens sur tous les aspects du projets, autant sur l'aspect humain que matériel et financier... Un grand merci au dévouement de tout ces bénévoles, sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour ! 
  • Pour la construction nous recevons des appuis financiers, dons, mécenats de nos partenaires et de la Famille GARAMOND, sans oublier nos chers et chères bénévoles qui y contribuent également.
  • Notre politique de santé est également soutenus depuis ses débuts par Jérôme RAULT, notamment financièrement ainsi que par les familles LIONNET, SOUCHIERE, GHAZI  
  • Le syndicat d’assainissement de Château Thierry a également aidé financièrement notre projet.
  • Le curée de la paroisse de Sologne pour son apport financier. 
  • Le collège bilingue de Dakar, les élèves ont récoltés de l'argent pour l'association.

 

Pour suivre l'actualité et les détails de ce projet nous vous invitons a consulter le site internet qui y est dédié.

 

http://www.akompani-diofior.com

 

 

 

Merci à Maryvonne, Claire et Valérie pour leur grande participation à la réalisation de ce projet.