Qu'est ce que le bénévolat ?


 

Les bases du bénévolat

 

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat, structure publique ... L'étymologie du mot vient du latin 'benevolus', qui signifie 'bonne volonté'.

 

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s'impliquent dans des domaines d'activité aussi divers que le sport, la culture, la santé, l'action sociale, l'éducation, la défense de l'environnement ...

 

Il résulte d'un acte volontaire qui s'appuie sur des motivations personnelles et des valeurs humaines. Il s'agit dans le cadre d'un engagement au service de la solidarité internationale d'une réelle rencontre avec l'autre, d'une ouverture vers le dialogue entre les cultures. C'est un véritable engagement citoyen et solidaire ! 

 

En tout cela, un acte bénévole participe :

  • A l'amélioration de la qualité de vie
  • A l'épanouissement des personnes 
  • A une solidarité plus grande 

 

 

La solidarité internationale

   

« La solidarité c'est partager, se connaître, s'accepter, se respecter mutuellement, mais c'est surtout partager des idéaux et des projets et échanger dans la réciprocité… »

 

« C'est un partage de peuple à peuple, de société à société. »

 

 

Au fil des années, alors que les richesses augmentent, la pauvreté et les inégalités s'accroissent. Le contexte de mondialisation développe et accroît les liens entre les pays et les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril. Comment accepter que de plus en plus de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors que d'autres s'enrichissent de plus en plus ?  

 

Cette solidarité consiste à prendre en compte la réalité des inégalité, d'en comprendre les causes et d'agir pour les combattre. Elle doit se baser sur le partage, l'échange, le respect et la réciprocité et non sur l'assistance ou le paternalisme, en laissant les populations maîtres de leur destin.

 

Cette coopération doit répondre à plusieurs besoins. C'est pourquoi les Nations Unies se sont mis d'accord sur une liste de 8 objectifs à atteindre :

 

Les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD)   

  1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l'éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH / sida le paludisme et d'autres maladies
  7. Préserver l'environnement
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

 

La solidarité internationale est une nécessité au service d'un monde plus juste, nous sommes tous concernés.

 

 

 

 Sources : RITIMO, 

lasemaine.org

 

 

 

Paroles de bénévoles :

 

« Pour moi, la solidarité internationale c’est l’envie d’atténuer et même d’effacer les injustices ou les déséquilibres qui peuvent exister entre certains pays. Si je suis bénévole pendant mes voyages c’est aussi pour ces raisons. J’ai des valeurs que je souhaite partager avec les gens que je rencontre »

. Charline, Bénévole à Espoir Enfants Diofior, Mai-Juin 2011.

 

« Pour moi, la solidarité internationale c'est partager, échanger, écouter, accepter et apprendre de cultures en cultures, de peuples en peuples, de civilisations en civilisations. Faire du bénévolat à l’étranger peut apporter tout cela selon moi »

. Jessica, stagiaire-bénévole à Espoir enfants Diofior, Juin-Juillet 2011.

 

« La solidarité internationale c’est aller soutenir des populations partout dans le monde. La solidarité internationale c’est l’interculturel car on rencontre des gens de diverses cultures. Aujourd’hui, on doit être solidaires les uns envers les autres »

. Emilie, bénévole à Espoir Enfants Diofior, Mars-Avril 2011.

 

 

 

Bénévoles français : Penser au 'Passeport Bénévole' !

 

Soutenu par la Direction de la Vie Associative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Education nationale et la Caisse des dépôts et consignations, le Passeport Bénévole a été créé par France Bénévolat en 2008.

 

Il permet à tout bénévole de faire fructifier son engagement bénévole dans son parcours professionnel, que ce soit pour se renforcer dans son profil et sur ses compétences ou pour ou pour évoluer du point de vue de celles-ci. Ce carnet peut être utilisé dans le cadre d'un entretien d'embauche ou, de manière plus formelle, dans les dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Le Passeport Bénévole est une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle.

 

Il bénéficie de l'appui du Pôle emploi, de l'AFPA et de grands réseaux associatifs : le Secours Catholique/ Caritas France, le Secours populaire français, la Croix Rouge française, l'Association des Paralysés de France et le Comité National Olympique et Sportif Français. 

 

 

 
Le bénévolat n’est pas qu’un loisir !
Effectivement réalisé sur du temps libre, le bénévolat est surtout une activité particulièrement constructive, qui démontre des qualités personnelles et développe des compétences souvent directement transposables dans l’entreprise. Le Passeport Bénévole vous amène une traçabilité reconnue, par l’AFPA, l’ANPE, le Ministère de l’Education Nationale, sur les expériences et les compétences des bénévoles associatifs